Nos partenaires

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Création du réseau Sanofi pour l’Asie Pacifique

Nouvelle rencontre fructueuse, à Singapour le 9 décembre 2014, donnant lieu à la désignation du représentant de Sanofi Japon, Atsushi Sawaguri, comme coordonnateur du réseau Sanofi pour l’Asie Pacifique...

A l’invitation d’IndustriAll Global Union, deux représentants  de Sanofi ont participé au « Sanofi Aventis Asia Pacific Regional Union Network Meeting » le 9 décembre à Singapour : Stéphane Galiné, secrétaire du Comité d’Entreprise Européen de Sanofi, et Aline Eysseric, membre de ce même comité. 

Cette rencontre est la suite des engagements pris l’an dernier à Tokyo, avec la volonté d’IndustriAll de créer un réseau Sanofi Monde. Une rencontre similaire a eu lieu en novembre avec la création du réseau Amérique latine.

Cette journée a rassemblé dans les locaux du NTUC (National Trade Unions Congress) un ou plusieurs représentants des syndicats affiliés de : Bangladesh, Corée du Sud, Indonésie, Japon, Pakistan, Singapour, Turquie et Vietnam.

Le secrétaire adjoint d’IndustriAll Global Union, Kemal Özkan, et sa responsable pour l’Asie du Sud Est, Annie Adviento, ont organisé et animé cette rencontre, à laquelle ont également participé le président du Chemical Industries Employees Union de Singapour, M.D. Yunos, et d’autres membres des syndicats locaux.

La première partie de la journée a été consacrée à un état des lieux de l’industrie pharmaceutique dans le monde, par Kemal Özkan.

Ensuite, chaque délégation a présenté l’implantation de Sanofi dans son pays (nombre de sites, de salariés, de cadres, de femmes, etc.), ainsi que des informations sur les contrats précaires, les types d’accords, le taux de syndicalisation, etc. En tant qu’invités, les militants de la FCE-CFDT ont présenté le groupe, le Comité d’Entreprise Européen et les relations sociales en Europe et en France.

Un même constat dans tous les pays : une baisse des effectifs, via des mesures volontaires – ou non.

Certaines idées reçues ont été démontées (par exemple, un très fort taux de syndicalisation dans tous les pays présents) ; au sein de Sanofi, les conditions d’emploi sont très différentes d’un pays à l’autre (75% de travailleurs précaires au Pakistan, contre 1,5% en Indonésie) ; les syndicats sont des syndicats d’entreprise dans la plupart des pays ; etc.

La deuxième partie de la journée a permis de définir les axes de travail et d’établir un plan d’action pour les prochaines années : 
– désignation d’Atsushi Sawaguri (représentant japonais) pour coordonner le réseau Asie-Pacifique avec pour mission, dans un premier temps, d’établir la liste des adresses mails de chacun des participants, puis de collecter les informations et de les redistribuer au réseau ;
– engagement de chacun de rédiger un rapport trimestriel d’informations sur son pays ;
– engagement des représentants du Comité européen de fournir toute information « monde » au réseau.

Même si le sujet n’a été que rapidement abordé, pour les représentants­­ FCE présents, l’objectif à terme est bien entendu d’essayer d’aboutir à la création d’un Comité de Groupe Monde. 

À LIRE AUSSI

Le 24 avril dernier, le SCEA a organisé, avec le soutien de l’UTI Alsace et des syndicats Construction Bois 67 et S3C Alsace, une
Send this to a friend